Nos actualités

Déconfinées et toujours (hyper)actives

Déconfinées et toujours (hyper)actives

Mai 2020

Territoires Demain a poursuivi ses activités en mode confiné, entre accompagnement des collectivités, réflexions sur des sujets de fonds et préparation de nouveaux dispositifs.

Pour ne pas subir cette période, nous avons décidé d’en faire un outil d’expérimentation et de saisir cette opportunité pour :
• tester et approuver de nouveaux outils de communication avec les collectivités qui ont fait le choix de poursuivre leur activité,
• réinterroger, comme à notre habitude, notre rapport à l’espace urbain en cette période inédite où son accès est contraint,
• échanger avec nos partenaires et renforcer notre réseaux d’acteurs de l’aménagement du territoire.

La situation inédite que nous rencontrons révèle, plus qu’hier encore, la nécessité de renforcer notre relation à nos territoires de montagne et de proximité, territoires vivants, sensibles et à l’équilibre fragile, dans une volonté commune et partagée d’acculturation vers plus de frugalité. C’est aussi l’occasion d’échanger, de partager et de rassembler autour de nos valeurs centrales qui animent notre quotidien. Aussi nous avons participé avec intérêt à plusieurs webinaires apportant chacun, autour d’acteurs d’horizons divers et complémentaires, une contribution à notre problématique et préoccupation quotidienne : construire la ville et les territoires de demain.

Nous avons également le plaisir de voir se profiler de nouvelles missions dans les prochaines semaines et sur lesquelles nous reviendrons prochainement...

La nature peut-elle humaniser la ville ?

La nature peut-elle humaniser la ville ?

Février 2020

Un sujet au plus fort de l’actualité et qui fait débat aujourd’hui…

Comment dépasser l’opposition ville-nature au service d’un urbanisme plus humain et plus résilient ? Quelle place la ville doit et peut-elle laisser à la nature ? Et pour quel bénéfices ou risques ? Ces questions étaient au cœur de la conférence « Le Monde Cities » et « Le Temps », le 20 février à Genève. Débats et retours d’expériences avaient alimenté cette matinée d’échanges entre urbanistes, architectes, porteurs de projets, universitaires…

Territoires Demain poursuit son engagement dans cette réflexion, afin que chaque projet contribue à préparer la ville de demain aux enjeux climatiques, de la biodiversité, sanitaires et sociaux…

… d’autant plus stratégiques dans la perspective de la densification des espaces urbains, notamment annoncée par le projet de « ZAN » et dans le contexte de la crise sanitaire que nous vivons.

approbation des plans locaux d'urbanisme d'Huez et de Saint-Jean de Tholome

Les Plans Locaux d’Urbanisme d’Huez (38) et Saint-Jean de Tholome (74) sont approuvés !

Février 2020

Des missions d’accompagnement pour l’élaboration de documents d’urbanisme sur deux territoires ayant chacun leurs enjeux spécifiques… Mais un même engagement de l’équipe de TERRITOIRES DEMAIN, au coté des élus, en faveur de projets concertés, cohérents et pertinents, avec l’objectif d’une évolution soutenable des territoires.

Nous sommes fières d’avoir pu mettre, au service du projet, notre expertise et un accompagnement de proximité, réactif et abordant avec pertinence la complexité des missions confiées !

Territoires Demain sur les bancs de la fac

Territoires Demain de retour sur les bancs de la fac

Février 2020

Conforme à sa volonté d’échanger autour des savoirs et pratiques de l’urbanisme, Territoires Demain anime un module auprès des 3ème année de licence Aménagement sur le site de Poisy. L’université Lyon 3, en partenariat avec l’ISETA, y propose une licence Géographie, option Aménagement. C’est l’occasion pour Territoires Demain, d’accompagner ces futurs professionnels de l’aménagement sur les problématiques et enjeux du développement économique local. Parmi les sujets de questionnement, au cœur des pratiques d’urbanisme : les enjeux du développement économique local dans un contexte de développement durable ; les impacts des évolutions actuelles en matière de politique territoriale économique sur les modèles géographiques ; les conséquences de la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire sur les politiques d’aménagement du territoire…

territoires-demain et le changement climatique

Territoires Demain au plus près des questions sur le changement climatique dans les Alpes

Février 2020

Afin de poursuivre nos réflexions en matière de prise en compte des évolutions climatiques sur nos territoires alpins, nous avons assisté le 22 novembre dernier à la présentation, par le CREA Mont Blanc, du rapport sur les évolutions climatiques dans l’Espace Mont Blanc et des premiers résultats concrets du projet transfrontalier AdapPT Mont Blanc.

La conscience des changements attendus dans le massif du Mont Blanc nous permet de mieux cerner les impacts futurs du dérèglement climatique en cours pour les territoires de montagne que nous accompagnons, pour aller vers des projets de territoire et solutions d’aménagement pérennes à terme.

Ce temps fut aussi l’occasion de poursuivre des échanges passionnants avec les membres du CREA Mont Blanc, que nous avons à cœur de soutenir, pour les connaissances scientifiques qu’ils nous apportent, dans le cadre du 1% pour la planète !

Pour plus d’informations : https://creamontblanc.org/fr

reunion-cabinet-territoires-demain

Territoires Demain présent au Forum des collectivités territoriales de Haute Savoie

8 Novembre 2019

Par sa présence, Territoires Demain affirme sa valeur de proximité, pour un accompagnement adapté et personnalisé, au plus près de vos besoins.

reunion-cabinet-territoires-demain

Rencontres associations et philanthropes 2019 - 1% pour la planète

Octobre 2019

Une première participation pour Territoires Demain à cette rencontre organisée par le 1% pour la planète. Une journée de rencontres, d'échanges et de nouveaux partenariats en perspective autour des thématiques de la transition environnementale, qui ne manqueront pas de nourrir les prochains projets que nous accompagnerons.

reunion-cabinet-territoires-demain

Approbation de deux nouveaux PLU du Pays de Cruseilles

Octobre 2019

L'approbation des PLU des communes de Menthonnex en Bornes et de Villy le Bouveret complète la démarche de structuration des projets de territoires communaux à l'échelle du Pays de Cruseilles. Ils contribuent par leurs dispositions réglementaires cohérentes à l'échelle intercommunale, à relever un enjeu commun de pression urbaine et transfrontalière sur ces communes au profil rural soumis à influences.